Présent sur 4 continents, le portugais est une langue internationale reconnue par l’UNESCO comme la langue de la créativité et de la musique. Même si cette langue est plutôt méconnue et sous-estimée en France, elle y est très présente depuis plusieurs décennies et gagne de plus en plus de terrain.

En effet, depuis l’arrivée massive de travailleurs portugais à la fin des années soixante, la diaspora portugaise ne cesse d’augmenter en France. Actuellement, environ 1,5 million de personnes d’origine portugaise habitent en France, principalement dans de grandes villes et en banlieue. De même, depuis une dizaine d’années, la France est devenue un des principaux partenaires commerciaux du Portugal et un des premiers investisseurs au Brésil, ce qui fait du portugais une langue intéressante au niveau économique et professionnel.

Si vous aimez la sonorité du portugais mais hésitez encore à l’apprendre, nous vous donneront 5 bonnes raisons qui vous aideront à sauter le pas !

1. Apprenez une langue facile

Étant donné que le portugais et le français sont des langues assez proches (issues du latin), le portugais est relativement facile à apprendre pour les francophones. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’apprendre un nouvel alphabet, comme c’est le cas du russe, le japonais ou l’arabe.

De même, vous remarquerez que le portugais partage beaucoup de vocabulaire et de structures grammaticales avec le français. Voici quelques exemples de vocabulaire :

  • fácil : facile
  • difícil : difficile
  • ocupado : occupé
  • horário : horaire
  • entrada : entrée
  • aberto/aberta : ouvert/ouverte
  • frio/fria : froid 

Même sans la traduction en français, il est plutôt facile de deviner le sens de ces mots, n’est-ce pas ?

2. Rejoignez des millions de locuteurs natifs

Même si le Portugal est un pays plutôt petit, la langue portugaise a beaucoup voyagé et s’est répandue un peu partout dans le monde. Parlé par plus de 245 millions de locuteurs natifs, le portugais est devenue la sixième langue la plus parlée au monde. Donc, apprendre le portugais vous ouvrira les portes de 11 pays et territoires où le portugais est reconnue en tant que langue officielle : le Portugal, le Brésil, l’Angola, la Guinée-Bissau, le Cap Vert, le Mozambique, São Tomé e Principe, Timor oriental, Goa et Macao.

Bien entendu, il existe plusieurs variantes de portugais selon les pays et les régions, donc, à vous d’explorer et de choisir celle qui vous convient. Par exemple, ABC Langues pourra vous accompagner dans l’apprentissage des deux variétés principales : le portugais européen (du Portugal) et le portugais brésilien.

3. Démarquez-vous au niveau professionnel

Il y a de plus en plus de personnes bilingues ou trilingues en France, mais peu de personnes choisissent d’apprendre le portugais. En fait, le système scolaire français donne la priorité à d’autres langues : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien. Cette situation présente quand-même un avantage : si vous arrivez à bien maîtriser le portugais, vous aurez moins de concurrence au moment de trouver un poste qui exige cette langue : vous deviendrez la perle rare que certaines entreprises cherchent !

En plus, si vous avez le projet de vous expatrier, vous pourrez élargir votre recherche d’emploi à des pays comme le Portugal et le Brésil (avec lesquels la France a des partenariats commerciaux assez importants) et éventuellement à d’autres pays et territoires mentionnés précédemment, en fonction du poste que vous cherchez.

4. Voyagez en V.O. !

Envie d’une immersion linguistique à Lisbonne, Madère, Rio de Janeiro, l’Amazonie, les Açores ou le Cap-Vert ? Vous aurez l’embarras du choix au moment de choisir votre prochaine destination ! Le fait de parler portugais rendra vos séjours beaucoup plus enrichissants, vous aurez un contact plus direct avec les habitants locaux et vous comprendrez mieux la culture et l’histoire des lieux que vous visiterez.

Évidemment, côtoyer des locuteurs natifs vous donnera encore plus envie de continuer d’enrichir votre vocabulaire et d’apprendre les subtilités linguistiques de chaque pays visité. Par exemple, vous constaterez que pour les Brésiliens il est tout à fait normal d’utiliser « você » pour s’adresser à aux amis et aux proches. « Você » est donc plutôt employé pour tutoyer que pour vouvoyer au Brésil. Si vous souhaitez vouvoyer quelqu’un au Brésil, vous utiliserez « o senhor » ou « a senhora ».

Par contre, si vous allez au Portugal, vous constaterez que les Portugais utilisent «tu » (le tutoiement) dans les situations informelles ; et non pas «você ». Au Portugal, l’utilisation de « você » est très rare et très formelle. L’utilisation« o senhor » ou « a senhora » y est plus fréquente pour vouvoyer les personnes.

Vous remarquerez aussi certaines différences de prononciation comme le « s »  en fin de mot, qui se prononce « ch » au Portugal et « ss » au Brésil. Bien entendu, vous pourrez toujours choisir la variété qui vous plaît le plus ou qui s’adapte le mieux à vos besoins professionnels ou personnels.

5. Augmentez votre présence sur Internet

Le portugais est actuellement la cinquième langue la plus utilisée sur Internet. Depuis une quinzaine d’années, on assiste à un boom de contenus rédigés en portugais. De même, beaucoup d’entreprises font appel à des créateurs de contenus et rédacteurs lusophones (c’est-à-dire, qui parlent portugais), notamment pour le marché brésilien en pleine croissance. Alors, si vous vous intéressez au marketing digital et la création de contenus en ligne, apprendre le portugais vous permettra de développer votre activité au niveau international et de fidéliser des clients, des lecteurs et des followers lusophones.

Encore un avantage : si vous n’avez pas la possibilité de voyager, vous pourrez pratiquer votre portugais en ligne avec des locuteurs natifs, que ce soit sur des réseaux sociaux, des forums, des chats ou des plateformes d’échange linguistique.

Alors, vous commencez quand ?

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux apprécier l’intérêt d’apprendre le portugais et de réaliser que cette langue gagne une place de plus en plus importante en France et dans le monde. Indépendamment de la variété que vous choisirez, l’apprentissage du portugais vous aidera à élargir vos horizons, autant dans vos projets personnels que professionnels.

Si vous souhaitez commencer à explorer la langue portugaise, ABC Langues vous accompagne dans l’apprentissage du portugais européen (du Portugal) et du portugais brésilien. Nos formations sont spécialement conçues pour tenir en compte vos besoins spécifiques et vous recevrez un certificat de niveau à la fin de votre parcours. Selon vos disponibilités et votre situation géographique, vous aurez la possibilité de suivre nos formations en visioconférence ou en présentiel à Aubagne.

Contactez-nous