Suivre des cours de langues à distance
Les cours d’anglais en ligne avec un professeur natif constituent un moyen efficace pour apprendre l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’italien ou toute autre langue. En visioconférence, les enseignants natifs et diplômés d’ABC Langues mettent tout en œuvre pour vous donner confiance en vous au moment de la pratique. Grâce à cette approche, vous n’aurez plus peur de poser des questions ou de faire des erreurs. En outre, le professeur adapte les cours en fonction de votre niveau et de vos objectifs linguistiques.
Se créer un environnement linguistique chez soi
Se faire des post-its à la maison sur les objets du quotidien avec le mot écrit dans la langue cible, sans la traduction en français. Ainsi, vous apprendrez de façon naturelle, comme en immersion, sans penser à traduire systématiquement le mot nouveau dans votre langue maternelle.
Engager toute sa famille dans l’apprentissage
Vous avez des enfants ? Quoi de mieux que de leur faire partager ce que vous apprenez pendant vos cours ? Même si vous n’êtes pas enseignant, vous pouvez très facilement leur apprendre des mots de vocabulaire et les amuser avec les post-its en anglais (voir plus haut) parsemés sur leurs jeux préférés, sur les objets et les pièces de la maison.
Pour la prononciation de ces mots, vous pouvez utiliser le site Internet de Word Reference qui propose d’écouter chaque mot avec l’accent que vous préférez (américain, australien, britannique, etc.) Vous aurez l’embarras du choix !
Pour le portugais, le meilleur dictionnaire en ligne est le Priberam ou bien Reverso si vous souhaitez une traduction vers le français.
S’entraîner à parler à haute voix en anglais
Répéter des phrases complètes en prêtant une attention toute particulière à l’accent et à la prononciation, comme si vous imitiez un locuteur natif. En effet, on apprend une langue par imitation.
Écrire des notes ou des pense-bêtes dans la langue d’apprentissage
Penser son planning de la semaine et s’habituer à prendre ses notes personnelles dans la langue d’apprentissage est un excellent exercice.
Pourquoi ne pas tenir son journal intime dans la nouvelle langue aussi !
Paramétrer ses appareils électroniques en anglais
Passer toutes ses applications mobiles et les instructions sur son ordinateur dans la langue d’apprentissage en cherchant dans les paramètres « Langues » des appareils concernés.
Faire ses recherches sur Internet directement dans la langue d’apprentissage
Lorsque vous faites des recherches sur Internet, habituez-vous à écrire les termes dans la langue que vous apprenez dans la barre de recherche de votre navigateur. Vous trouverez ainsi des contenus à lire ou à écouter dans cette même langue.
Créer des liens avec des natifs
Tisser des liens avec des expats ou des natifs par le biais d’évènements du Polyglot club qui organise des apéros en langues étrangères dans toutes les grandes villes, partout dans le monde.
Rejoindre le groupe Meetup qui propose également des sorties avec de nombreux groupes d’expatriés.
Vous pouvez également organiser vous-même des évènements avec des personnes venant des quatre coins du globe et échanger seulement dans la langue d’apprentissage souhaitée.
Pour proposer ce type d’activités, l’application Knockk est très en vogue en ce moment dans le sud de la France.
Discuter dans la langue étudiée
Utiliser les réseaux sociaux afin de discuter dans la langue d’apprentissage avec vos contacts ou amis étrangers. Ainsi, vous serez également amener à lire des posts ou des articles dans la langue d’apprentissage régulièrement.
S’intéresser à la culture des pays que vous souhaitez visiter en regardant des reportages, des films ou des séries en VO.
S’abonner au magazineVocable qui propose de nombreux articles sur des thèmes divers d’actualité, avec un lexique en français, des jeux et quelques explications grammaticales de façon intéressante et ludique.
Apprendre en musique
La musique peut être une démarche particulièrement motivante pour apprendre une langue étrangère. Écouter un morceau avec les paroles dans la langue d’apprentissage vous aide à mieux assimiler la prononciation et le vocabulaire. Aussi, cette méthode ludique vous permet de comprendre la structure des phrases, sans avoir l’impression de faire des efforts. En chantant vos musiques préférées, la pratique de la langue à l’oral se fait naturellement.
Rendez-vous sur le site de Lingoclip pour chanter en langues étrangères.
Écouter des podcasts et regarder des films sous-titrés
Bien entendu, discuter avec des locuteurs natifs n’est pas le seul moyen d’apprendre une langue facilement. Si vous n’en avez pas l’occasion, vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement et d’écouter des podcasts. Peu importe votre niveau de langue, une écoute régulière vous aidera à progresser de façon efficace.
Mieux encore, vous pouvez regarder des films en version originale (avec des sous-titres dans un premier temps, puis sans).
En vous abonnant à une chaîne spécifique, il est possible de ralentir la vitesse de lecture des vidéos. Cette option se révèle avantageuse quand vous avez du mal à suivre le rythme des locuteurs natifs.
Préparer ses voyages
Entrer en contact par mail, toujours dans la langue d’apprentissage, avec les hôtels, responsables d’hébergement, etc.
S’entraîner à téléphoner dans la langue d’apprentissage une fois dans le pays (ex : pour réserver une table au restaurant, pour obtenir des renseignements sur une visite, etc.)
Voyager
Voyager, ne serait-ce que pour un court weekend et s’efforcer à n’utiliser seulement la langue du pays visité.
S’inscrire à des visites guidées dans la langue du pays et s’aider éventuellement d’un guide papier en français pour ne pas perdre les informations essentielles.
S’inscrire à des activités collectives dans la langue du pays : pourquoi pas vous offrir un cours de yoga ou bien un cours de cuisine, aller faire une randonnée avec un groupe de randonneurs locaux, ou encore suivre un cours de dessin, de danse ou de musique ? Vous apprendrez ainsi du vocabulaire dans divers domaines.
Les bonnes méthodes
Avoir un petit carnet de vocabulaire pour y noter les mots nouveaux ou expressions nouvelles.
S’entraîner à répéter ces mots ou ces phrases à haute voix en veillant à éliminer l’intonation naturelle du français. Se mettre dans la peau d’un natif et l’imiter !
Pour aller plus loin
Se faire des fiches de conjugaison pour chaque temps : présent, passé, futur, etc., et s’aider pour cela de sites tels que :