Apprendre le portugais
Apprenez le portugais avec les formateurs diplômés d’ABC Langues.
Dans quel pays parle-t-on portugais ?
Le Portugal a imposé sa langue dans le monde grâce à ses anciennes colonies. Le portugais se glisse ainsi à la 6e place du classement des langues les plus parlées au monde avec 220 millions de locuteurs natifs. On le parle donc au Portugal, mais aussi au Brésil, en Angola, au Cap-Vert, au Mozambique, en Guinée-Bissau, à São Tomé-et-Príncipe. Le portugais est également utilisée à Macao, territoire qui fut sous administration portugaise jusqu’en 1999, et à Goa.
Dans le monde lusophone (de luso- «du Portugal»), c’est le Brésil qui compte le plus grand nombre de locuteurs parlant le portugais (85 % des 207 millions de Brésiliens).
Pour quelles raisons apprendre le portugais ?
Le portugais est une langue romane (ou encore langue latine), facile à apprendre pour les français, tout comme l’espagnol.
- Le portugais est une langue moins répandue dans le monde que l’espagnol. Mais le portugais, c’est tout de même environ 220 millions de locuteurs. Au final, le portugais est la 6ème langue la plus parlée au monde. C’est donc loin d’être une langue rare.
- Le portugais est parlé dans 11 pays différents comme nous l’avons vu précédemment et tout comme l’espagnol, c’est une langue en forte croissance.Plus de 335 millions de personnes parleront le portugais d’ici 2050 selon des études de l’Unesco.
- La langue portugaise étant beaucoup moins parlée que l’espagnol en France, la concurrence est moins grande. D’un point de vue stratégique et professionnel, miser sur cette langue plutôt que sur l’espagnol peut être un choix intelligent. De nombreux secteurs économiques, tels que le tourisme ou le commerce, sont sans cesse à la recherche de lusophones.
- Aujourd’hui attirés par ses atouts culturels, gastronomiques, sa qualité de vie agréable, sa richesse culturelle, son accessibilité à d’autres pays d’Europe, ses démarches administratives assez simples ou encore ses avantages fiscaux ; les jeunes actifs tout comme les retraités français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier au Portugal pour des séjours de durée plus ou moins longue.
- En tant que citoyen membre de l’Union Européenne, nul besoin de détenir un permis de résidence ou un visa pour s’installer au Portugal. Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffisent.