Skip to content

Apprendre l'italien

Apprenez l’italien avec les formateurs diplômés d’ABC Langues.

L’italien, en tête des langues les plus étudiées et parlées à travers le monde pour la culture et les loisirs

L’italien est la langue la plus proche du latin et on estime que 60% des mots anglais dérivent du latin. Apprendre l’italien rendra donc l’apprentissage de toute autre langue romane, y compris l’espagnol, (le français), le portugais et le roumain, plus accessible et plus facile à apprendre.

Dans quel pays parle-t-on italien ?

Aujourd’hui, plus de 70 millions de personnes à travers le monde parlent italien. Cette langue est parlée comme langue officielle en Italie, en Suisse, au Vatican, mais aussi en Slovénie où elle est la seconde langue officielle.

C’est aussi la 2ème langue la plus parlée en Albanie, Argentine, Lybie, Somalie, Erythrée. Il convient de noter qu’elle est très répandue en Croatie, à Malte et même en Australie ! De nombreuses communautés italiennes sont présentes partout à travers le monde et ces expatriations ont contribué à développer les relations professionnelles entre l’Italie et les autres pays du monde.

Pour quelles raisons apprendre l'italien ?

Un patrimoine culturel d’exception

La civilisation italienne est une des plus riches en Europe.

L’architecture et l’art italiens représentent la plus grande contribution au patrimoine culturel mondial. L’Unesco indique que 60% des trésors artistiques du monde se situent en Italie.

De plus, la langue italienne est essentielle pour étudier et rechercher dans les domaines de l’histoire de l’art, de la littérature, de l’archéologie et de la philosophie.

L’Italie est renommée pour ses opéras lyriques, sa cuisine, son cinéma, ses inventeurs scientifiques, la mode ou encore la musique.

En voyageant en Italie, vous vivrez la dolce vita, vous découvrirez sa culture unique, son histoire de l’art et vous développerez votre pratique de la langue auprès d’un peuple chaleureux.

Un pays qui regorge de sites naturels

Au printemps et en été, vous pourrez découvrir les villes à pied telles que Venise, Rome, Turin, Naples, Milan …ou le patrimoine des régions à vélo (Sardaigne, Sicile, Piémont…).
Si vous aimez davantage les îles, vous adorerez la Sicile et la beauté de ses volcans : Etna et Stromboli.

En hiver, vous pourrez dévaler sur les pentes enneigées de ses nombreuses stations de sports d’hiver dans les Alpes.

Une langue facile à apprendre pour les francophones

L’italien est une langue romane (aussi appelée langue latine) qui ressemble de très près au français et qui est donc très facile à apprendre pour les francophones. Sa prononciation est aisée car toutes les lettres se prononcent et il y a seulement quelques différences de prononciation par rapport au français pour certains groupes de lettres.

Ce qui la rend si facile à apprendre c’est aussi la similitude des mots de vocabulaire courant avec le français. Prenons l’exemple de « mangiare », manger ; ou encore d’autres mots transparents tels que : formaggio, qualcosa, parlare, maleta, trovare, cercare…
Ce qui séduit le plus souvent c’est sa mélodie ou sa musicalité si caractéristique.

Parler la langue de Dante c’est un peu comme chanter une chanson douce et mélodieuse à l’oreille !

Apprendre l’italien pour décrocher un poste

Installé à la 5e place de l’industrie mondiale, l’Italie possède de grandes entreprises, dans l’électronique, le spatial et l’aéronautique. D’un point de vue économique, l’Italie est également le deuxième partenaire commercial de la France. En maîtrisant un italien professionnel, vous aurez un avantage certain par rapport à d’autres candidats si vous postulez pour un grand groupe transalpin.

Les secteurs professionnels en Italie

Le domaine de la mécanique et les biens d’équipement industriel sont des secteurs professionnels où l’Italie excelle.

Le domaine agro-alimentaire s’affirme de plus en plus sur les marchés internationaux.
Les principaux secteurs qui recrutent sont les métiers de la bouche comme restaurateur, boulanger, pâtissier, mais aussi les métiers de l’informatique (data, etc.), l’enseignement, le commerce ou le secrétariat.

Si vous êtes ingénieur ou technicien, il y a de fortes chances que l’on s’intéresse aussi à vous.

Apprendre l'italien pour voyager

N’attendez plus, réservez dès à présent votre formation d’italien avec Eric !