Les 5 étapes pour apprendre une langue à travers la musique
Pourquoi ne pas profiter de ce deuxième confinement pour instaurer de nouveaux rituels d’apprentissage ?
La musique est pleine de vertus et peut de plus s’avérer être un outil très efficace pour quiconque souhaite apprendre une langue étrangère. Comme les films en version originale, les paroles des chansons sont d’excellentes sources de mots et d’expressions qui peuvent être mémorisées de manière agréable. De plus, écouter ou fredonner des chansons étrangères améliore la prononciation. Cet article propose quelques idées qui peuvent vous aider à apprendre une langue étrangère à travers la musique. Ce sont des pratiques que j’aime beaucoup utiliser lors de mes cours en face à face et que je préconise à mes élèves, en autoapprentissage, en complément de leur formation.
1 – Choisissez une chanson que vous aimez

Inutile de chercher très loin pour déterminer quelle chanson écouter. Je vous conseille de choisir une chanson que vous écoutez habituellement sans faire attention aux paroles. La répétition étant l’un des facteurs les plus importants pour apprendre une langue étrangère, commencez par écouter la chanson choisie plusieurs fois.
2 – Essayez de chanter la chanson sans regarder les paroles

Lorsque nous lisons, nous sommes tentés de déformer les mots de la langue d’origine en leur attribuant les sons familiers de notre langue maternelle. Pour éviter de tomber dans ce piège, mieux vaut éviter de lire les paroles de la chanson dans un premier temps. Ecoutez et chantez ce que vous entendez. L’idée ici est de reproduire les sons que vous entendez. Vous améliorerez ainsi votre prononciation. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas encore le sens de ce que vous chantez. La compréhension vient à l’étape suivante.
Un exercice complémentaire pourrait être d’essayer d’écrire les paroles que vous entendez et comprenez dans cette chanson tout en continuant d’écouter la mélodie. Si votre niveau est débutant, vous comprendrez peut-être seulement quelques mots. Cet exercice sera plus accessible aux niveaux intermédiaires et avancés.
3 – Recherchez les paroles

Après avoir terminé l’étape 2, je vous conseille d’aller chercher les paroles sur Internet.
Pour ce faire, tapez le titre de la chanson dans la barre de votre moteur de recherche, suivi du mot « paroles », « lyrics », ou « letras » selon la langue de la chanson que vous allez étudier.
Et si vous souhaitez obtenir la traduction, recherchez le terme « traduction » ou « translation » en plus des mots énoncés précedemment.
Si vous utilisez iTunes, vous pouvez installer un petit programme qui lit votre bibliothèque musicale et enregistre automatiquement les paroles dans un fichier MP3. Pour ceux qui ont un PC, je recommande le programme LyricsFetcher; pour MAC, Get Lyrical. Ces programmes vous permettent d’obtenir les paroles directement sur votre iPhone ou iPad en même temps que les chansons.
4 – Ecoutez la musique en lisant les paroles
Le moment est venu d’écouter la chanson tout en lisant les paroles.
Vous allez être surpris par le nombre de mots ou de phrases que vous connaissiez déjà mais que vous n’avez pas repérés à l’écoute. C’est normal. Il n’est pas toujours si simple de comprendre les intonations d’une langue étrangère.
Concentrez-vous sur le refrain ou sur les phrases qui vous semblent les plus intéressantes.
Ecoutez la chanson en boucle et essayez de chanter le refrain à la perfection, en alignant à la fois le rythme et la prononciation. Pas d’inquiétude si vous avez l’impression de ne pas arriver à suivre tout le long de la chanson.
5 – Réécoutez et commencez à chanter

Maintenant que vous connaissez les paroles et leur signification générale, vous pouvez réécouter la chanson et aussi la chanter. S’il s’agit d’une chanson que vous aimez particulièrement, vous vous surprendrez alors à la fredonner dans d’autres moments du quotidien: en conduisant, en faisant vos corvées domestiques, etc.
Vous pourrez alors mémoriser l’intégralité de la chanson en un rien de temps.
En définitive, si vous souhaitez démarrer l’apprentissage d’une langue ou bien vous améliorer dans une langue, l’idée est d’alterner des temps dédiés à l’étude sérieuse comme les cours en face à face ou en visioconférence avec votre professeur, l’utilisation d’applications telles que « Duolinguo », « Mosalingua » ; et les temps de loisirs comme l’écoute de chansons, les activités sociales avec des personnes natives de la langue choisie, le fait de regarder des séries ou des films en V.O, etc…Toutes ces activités parallèles à l’étude dite « sérieuse » vous permettront de maintenir votre motivation de façon durable car vous serez alors agréablement séduits par l’apprentissage. Vous ne verrez plus l’étude de la langue comme un labeur mais comme un réel plaisir. Après tout, apprendre une langue n’est pas une affaire de quelques semaines ou quelques mois mais peut et devrait au contraire devenir un projet de vie !
Avez-vous appris une langue étrangère grâce à la musique? Si oui, quelle chanson? Assurez-vous de partager avec nous le lien YouTube de cette chanson sur la page Facebook d’ABC Langues.
En vous remerciant d’avoir lu cet article, je vous dis à très vite pour des cours en visioconférence ou en présentiel!